top of page
Rechercher

Les dons d'imitation du perroquet

C'est grâce à un organe particulier, le syrinx, que les perroquets peuvent reproduire des sons entendus dans leur environnement naturel.


L’utilité de ces imitations dans la cadre de leurs biotopes naturels n’est pas encore très claire, toutefois, elles pourraient contribuer à enrichir la communication sonore intra-spécifique des oiseaux.


Cette communication sonore est essentielle pour des espèces qui vivent dans des zones de végétations très denses où les signaux visuels sont moins utilisables.


Une autre théorie met en avant l’imitation de sons émis par leurs prédateurs et implique alors la nécessité d’être perçu comme un prédateur et non comme une proie afin d’augmenter ses chances de survie.


La capacité d’imitation de la voix du partenaire sexuel pourrait ainsi permettre au couple de se retrouver parmi d’autres oiseaux.


Cette aptitude peut également être utilisée pour prévenir d’un danger ou tromper leurs congénères.


Certaines espèces imitent ainsi le son des prédateurs en leur absence afin de faire fuir les autres membres du groupe et avoir un accès exclusif aux sources de nourriture. C’est d’ailleurs un comportement que l’on retrouve chez les perroquets vivant en volière extérieure.

Chez moi, mes trois gris du Gabon, imitent le cri des buses lorsqu’ils les aperçoivent dans le ciel.



4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Les rituels d'élimination du chat

Le chat choisit généralement un ou plusieurs sites d'élimination. Il calque généralement ses habitudes sur l'exemple donné par sa mère. La plupart des chatons commencent à apprendre la propreté dès l'

La communication tactile du chien

La communication se définit comme un processus par lequel un individu, l’émetteur, émet un signal en direction d’un autre individu, le récepteur et influence le comportement de ce dernier. Elle permet

L'odorat du chien

La muqueuse olfactive du chien varie de 85,3cm2 chez le fox terrier à 200cm2 chez le labrador contre seulement 5 cm2 chez l’Homme. Le nombre de cellules olfactives est également très supérieur à celui

Comentarios


bottom of page