top of page
Perroquets sur une branche

Les principaux troubles du comportement

Je vous détaille ici les principaux troubles du comportement auxquels je suis confrontée dans ma pratique et pour lesquels une séance d'analyse comportementaliste peut s'avérer efficace, couplée ou non à une consultation de naturopathie (d'où les exemples de plantes que je maitrise), également associée ou non à une communication animale.

 

Il est important de noter ici, que les plantes à utiliser sont très nombreuses, je n’ai fait qu’une synthèse des plus courantes, il y en a bien d’autres qui sont conseillées individuellement; les thérapies à disposition sont la phytothérapie, la gemmothérapie, l’aromathérapie, l’homéopathie, l’oligothérapie, toujours la diététique, l’apithérapie entre autres. 

Je vous rappelle que ces exemples ne sont pas pour inciter à l'auto-médication, faites appel à NaturoPlumes!

Perroquet

Picage

Ce comportement déviant peut se définir comme une mauvaise habitude consistant à se maltraiter les plumes soit en les arrachant soit en les mâchonnant sur lui même ou sur ses congénères (allopicage). Ce trouble peut amener à des l’automutilation. Il est essentiel d’éliminer les troubles physiologiques (plaque incubatrice), parasitaires ou infectieux. Ce trouble est dû à des facteurs alimentaires, environnementaux ou psychiques. Les carences alimentaires, la maintien dans une cage exiguë ou encombrée, un environnement peu stimulant, un manque de lumière naturelle, le non respect du cycle de sommeil, l’ennui, la frustration sexuelle par manque d’interactions sociales, l’imprégnation excessive envers une personne. 

 

Les plantes intéressantes sont la griffonna, l’eschscholtzias, le gattilier et le houblon. À ses plantes se rajoutent celles qui seront en lien avec l’origine du troubl

Agressivité, hyperactivité

Dans cette situation où le perroquet est agité et agressif, c’est à dire qu’il approche un humain ou un congénère uniquement pour l’attaquer sans qu’il y ait de problème lié au territoire, à l’alimentation, à la période de reproduction ou encore d’erreur de lecture du message que l’oiseau fait passer. Il est important de ne pas confondre l’agressivité avec une agression par peur, un jeu pour le perroquet qui obtient une réaction très excitante pour lui de votre part ou encore une attitude de provocation. 

 

Les plantes utiles, associées à une rééducation comportementale, seront la griffonna, l’eschscholtzias, le millepertuis. Selon les contextes, d’autres plantes plus individualisées seront conseillées en lien avec la personnalité du perroquet.

Perroquet
Perroquet

Hyperattachement, hyperimprégnation, Hs/Ha

Ce trouble provient souvent d’un imprégnation excessive à son humain, il s’observe particulièrement chez les gris du Gabon et le Cacatoès mais peut survenir chez n’importe quel Psittaciformes. Le perroquet va régurgiter, montrer un prolapsus du cloaque, effectuer des tentatives de masturbation et développer de l’agressivité envers le conjoint et/ou toute personne étrangère. 

 

Ici, les plantes qui seront recommandées sont la griffonne, le mucuna, le houblon, la passiflore. Le travail comportemental sera aussi primordial afin de permettre à l’oiseau de se détacher sereinement et ne pas être émotionnellement dépendant de l’humain jusqu’à s’en rendre malade ou devenir ingérable

Vieillesse et syndrome de dysfonctionnement cognitif

C’est la sénescence… le déclin du système neurologique, la réduction des sens, le perte de motivation et d’intérêt. Le perroquet âgé devient indifférent à son environnement, à son entourage, ne communique plus et végète. Pourtant, il y a moyen de le booster un peu et de retarder ce déclin en prévention à partir d’un certain âge en fonction des espèces.

 

Les plantes qui soutiendront le dynamisme et la vitalité psychique de votre perroquet seront le ginkgo, la griffonia, la rhodiole et le safran.

Perroquet

Les avantages de faire appel à NaturoPlumes comme comportementaliste

C'est de pouvoir bénéficier de deux expertises complémentaires : 

- la naturopathie animale va être un support déterminant pour améliorer la gestion des émotions de votre animal

- l'analyse du profil comportemental de votre animal nous guidera vers les actions à mettre en place pour initier le retour à la normale

peroquet lit.jpg

Offre NaturoPlumes

Consultation de Naturopathie animale incluant l'analyse du profil comportemental

 

70 euros  tout compris 

bottom of page