top of page
Visite du vétérinaire

Les grandes pathologies

Préambule

Quelques soient votre situation et vos connaissances, je vous invite TOUJOURS à avoir un diagnostic vétérinaire et à évoquer la naturopathie avec votre vétérinaire qu’il la pratique ou pas…

Les posologies sont souvent issues d’une alchimie complexe, de mélanges spécifiques et très individualisés. 

Il existe de possibles interactions (qui augmentent, diminuent ou retardent) avec les traitements chimiques conventionnels. 

Je vous mets en garde que les informations, que vous trouverez ici, ne sont en aucun cas une incitation à l’automédication mais bien des explications pour vous ouvrir la voie des thérapies naturelles que je conseille en naturopathie

Croquis cerveau

01

Système Neurologique

Les Pathologies ciblées : - L'Agressivité, - Plaie de léchage, - Anxiété, - Troubles associés agressivité + impulsivité + irritabilité - Troubles de l’humeur, - Addiction alimentaire, - HS/HA - Dépression avec isolement et aboulie, - Dépression avec anxiété, - Insomnie associé à l’hyperthyroïdie du chat - Perte de motivation et fatigue musculaire, - Insomnie avec vocalise nocturne Le système neurologique comprend le cerveau et les nerfs. Ce système permet tout autant les fonctions motrices que les fonctions sensorielles. Le cerveau est aussi à l’origine des troubles du comportement d’origine pathologique. Les plantes ayant des répercussions sur les neuromédiateurs et l’humeur sont l’aubépine, la mélisse, la passiflore, le houblon, l’eschscholtzia, la griffonia, le mucuna, la valériane, le millepertuis et l’algue appelée cyclotella. Les plantes nécessaires dans la gestion du stress sont le ginseng, la rhodiola, la réglisse, le cassis, ainsi que les huiles essentielles de marjolaine, lavande officinale, camomille noble, verveine citronnée, estragon, bergamote, mandarine, coriandre, Ylang-Ylang, angélique, pin sylvestre, épinette noire et l’encens.

02

Système Cardio-Vasculaire

Pathologies ciblées : - Insuffisance cardiaque - Troubles du rythme ; Tachycardie, Bradycardie - Troubles lié à l’âge - Suite d’accident vasculaire cérébral - Migraines - Oedèmes - Troubles circulatoire (circumanalome, inflammation chronique des glandes annales, congestion) Ce système implique le coeur et les vaisseaux transportant le sang (artères et veines), son objectif est d’assurer l’oxygénation des tissus en propulsant le sang avec la pompe qu’est le coeur vers les poumons pour récupérer l’oxygène au contact des alvéoles (par échanges gazeux) et le transporter dans les artères jusqu’au bout du corps pour le faire revenir au coeur qui le renvoie dans les poumons. Les plantes du coeur sont l’aubépine (+ en bourgeon) et l’olivier. Les huiles essentielles sont la lavande officinale, l’Ylang-Ylang, la camomille noble, la marjolaine, l’orange douce, le petit grain bigarade et le néroli. Les plantes des vaisseaux sont le ginkgo, la pervenche de Madagascar, la grande camomille, la vigne rouge, le mélilot, le marron d’Inde et l’hamamélis.

illustration coeur
poumons illustration

03

Système Respiratoire

Pathologies ciblées : -Prévention de toux de chenil -Traitement de toux de chenil - Prévention du coryza - Toux sèche si insuffisance cardiaque gauche - Toux spasmodique, allergique - Bronchopneumonie - Prévention de pathologie pulmonaire, virale ou bactérienne Le système respiratoire implique le nez, les sinus, le pharynx, le larynx, la trachée, les bronches, bronchioles et alvéoles et les poumons (entourés de la plèvre et mobilisés grâce au diaphragme). Globalement, chez l’animal les symptômes seront classés en toux aigüe ou chronique, grasse ou sèche, en quintes ou isolée, virale, bactérienne, cardiaque, allergique, parasitaire, tumorale, immunitaire. Il y a ici aussi une composante inflammatoire évidente qui nous amènera à utiliser la réglisse, le pin sylvestre, le plantain lancéolé, le cyprès, le cassis, l’échinaccée, en combinaison parfois avec des bourgeons comme le noisetier, la viorne, l’églantier et le cassis avec des huiles essentielles telles que l’eucalyptus radié, l’isole couchée, l’inclue odorante, le niaouli, le pin sylvestre. Se rajouteront à ses plantes, celle associées pour traiter l’origine de la pathologie.

04

Système Digestif

Les pathologies liées au système digestif peuvent être classées en 3 selon l' anatomie concernée : Partie Haute du tube digestif, Intestin grêle ou gros intestin : 1° Partie haute du tube digestif (de la bouche à l’estomac) entre dans la régulation de l’appétit au niveau de l’estomac grâce au nerf vague, dans la perception du goût, dans la normalité du transit et dans le plaisir de manger. Lorsqu’une pathologie se développe dans cette portion du tube digestif, que se soient des ulcérations dans la gueule, de l’acidité gastrique, anorexie, boulimie, toute l’homéostasie est perturbée. Pathologies ciblées : reflux gastro-oesophagien (prévention et traitement) anorexie surcharge pondérale Gastrite La plante susceptible d’augmenter l’appétit (oréxigènes) est la gentiane jaune, les plantes régulatrices de l’appétit sont la caralluma, le guarana. Pour les vomissements et le reflux gastro-oesophagien ce sont la mélisse et le plantain. Pour les gastrites, on retrouve les plantes suscitées et la réglisse, la canneberge mais aussi les huiles essentielles de basilic exotique et de citron. 2° Intestin grêle correspond au lieu des échanges, d’absorption, c’est un peu ici que la digestion est à son summum… Pathologies ciblées : entérite hémorragique virale Giardiose du chiot Diarrhée coccidienne Les plantes de l’intestin grêle sont l’alchémille et le noyer. Les huiles essentielles sont l’origan compact, la cannelle écorce et le laurier noble. 3° Gros intestin est la partie du tube digestif qui termine la digestion et prépare l’excrétion des selles. Cette zone renferme une majeure partie de la flore intestinale et est donc physiologiquement très important. Pathologies ciblées : Entérite hémorragique virale Polypes Constipation Gazs Les plantes recommandées sont le noyer, l’alchémille; les huiles essentielles pourront être la cannelle écorce, l’origan et le basilique exotique.

Illustration estomac
Système Hépatique

05

Système Hépatique

On distingue 2 catégories pour les pathologies du système hépatique. Celles-liées au foie et celles liées à la vésicule bilaire.(insuffisance hépatique, ictère, troubles digestifs., intoxication...) 1° Le foie est un organe dit « noble » qui est vital au bon fonctionnement du corps. Il assure des rôles très divers comme la sécrétions des acides biliaires, la fabrication de la bile nécessaire à la digestion, la synthèse des protéines, la synthèse de la vitamine D, il est aussi une réserve de triglycérides, glycogène, fer et vitamine et encore il est capable de détoxiquer c’est à dire d’évacuer des substances venues de l’extérieur qui ne doivent pas s’accumuler sous peine de provoquer un déséquilibre ou un dysfonctionnement. Pathologies ciblées : insuffisance hépatique Infection virale ou bactérienne Hépatite Ictère Boue biliaire Troubles digestifs chroniques (diarrhées claires, vomissements, perte d’appétit) suite d’intoxication Vieillesse Bilan sanguin hépatique anormal Il existe des plantes cholérétiques qui augmentent la sécrétion de bile et favorise son accumulation dans la vésicule biliaire. Il existe des plantes cholagogues qui permettre de vidanger la vésicule biliaire et d’augmenter le débit de bile dans le duodénum (sortie immédiate de l’estomac). Parmi ces plantes qui sont utilisées dans les affections du système hépatique, on retrouvera le chardon marie, le desmodium, le radis noir, la fumeterre et le pissenlit. L’huile essentielle sera le romarin chémotypé verbénone. Les bourgeons seront le romarin et le genévrier. 2° La vésicule biliaire est en médecine classique un organe servant de réservoir pour la bile… en médecine traditionnelle chinoise elle a de toutes autres fonctions! Les plantes ciblées pour la vésicule biliaire sont l’artichaut, le radis noir et la fumeterre.

06

Système Pancréatique

Correspond à la production hormonale du pancréas endocrine (insuline et glucagon) et exocrine (sucs pancréatiques et enzymes).

Pathologies ciblées :

  • - diabète

  • - pancréatite

Selon la pathologie pancréatique diagnostiquée, on pourra utilisé des plantes parmi la réglisse, l’olivier, le curcuma, le desmodium, le cyprès, le ginkgo, l’écchinacée , le noyer ou le curcuma.

Système Pancréatique
Système Rénal

07

Système Rénal et Urinaire

Comprend les reins, la vessie, les urètres et l’uretère. Ce système vise à maintenir l’équilibre en eau et en ions dans l’organisme, et lui permettre d’évacuer les déchets solubles dans l’eau. 

 

Pathologies ciblées :

  • Insuffisance rénale aigüe

  • Crise d’urémie 

  • Bilan rénal avec urée / créatinine x3

  • Cystite - Cystite à oxalates - Cystite à struvites

 

Les plantes bénéfiques aux reins sont l’orthosiphon, le desmodium, la piloselle, la busserole et le pissenlit. 

Les plantes intéressantes pour la vessie sont la canneberge, la piloselle, la busserole, le tribulus et les bourgeons d’airelle, de bruyère, de bouleau, de genévrier et de frêne. IL y a aussi les huiles essentielles de Khella, de genévrier, de cannelle écorce, d’origan compact, de sarrette des montagne, de laurier noble et de giroflier

08

Système Ostéo-Articulaire

Pathologies ciblées : -Tendinite - Arthrose - Myalgies - Hernie discale - Syndrome queue de cheval - Déminéralisation osseuse Le système ostéo-articulaire comprends les os, les muscles, les tendons, les ligaments, les cartilages et tous les composants des articulations. Souvent dans les troubles ostéo-articulaires, il y a une composante inflammatoire très marquée ainsi, en naturopathie, on utilisera des plantes anti-inflammatoires comme la scrofulaire, le cassis, mais aussi une composante douloureuse qui nous amènera à utiliser des plantes antalgiques comme la reine des près, le saule, le curcuma, et encore des plantes réparatrices comme la prêle des champs, la grande ortie, et la padine (qui est une algue). Les plantes amies du tissu osseux sont la prêle, la grande ortie, le bambou, le silicium organique et la padine; il y a aussi les bourgeons de pin, e sapin pectiné et de séquoia. Concernant le cas précis de l’arthrose, on pourra utiliser le caralluma, le guarana, l’olivier, la sauge sclarée, le houblon, l’alfalfa, le tribulus, le ginseng, les bourgeons de cassis, de vigne, de séquoia ou de chêne pédonculé et enfin les huiles essentielles d’Eucalyptus citronné, de menthe poivrée, de gaulthérie couchée, de genévrier, de laurier noble, de giroflier et de millepertuis

Système Ostéo-articulaire
Système Glandulaire

09

Système Glandulaire

Ce système regroupe les pathologies liées à la thyroide, la prostate, l'hypophyse, les ovaires, les mamelles et les testicules. 1° La thyroïde est une glande qui sécrète des hormones de manière instantanée pour permettre à l’organisme de s’adapter immédiatement en cas de besoin. Ses dysfonctionnements sont simples, soit elles produit trop (hyperthyroïdie surtout chez les chats) soit elle ne produit pas assez (hypothyroïdie surtout chez les chiens) Pathologies ciblées : - Hypothyroïdie - Hyperthyroïdie Les plantes de l’hypothyroïdie sont l’avoine et le fucus vésiculeux. Les plantes de l’hyperthyroïdie sont le gattilier et le grémil. 2° La prostate est la glande problématique du mâle âgé qui dysfonctionne et finie par augmenter en volume. Pathologies ciblées : - Prostatite - Adénome prostatique - Hyperplasie bégnine Parmi les plantes efficaces, il y a la grande ortie, le gattilier, le houblon, l’épilobe à petites fleurs, l’huile de pépin de courge, les bourgeons sont le séquoia, le cassis, le romarin et les huiles essentielles le cyprès et le lentisque pistachier. 3° L’hypophyse est une glande centrale qui contrôle d’autres glandes dans leur production hormonale et influe elle même sur sa production hormonale. Pathologies ciblées : - Dérèglement hypophysaire - Insuffisance hypophysaire - Tumeur hypophysaire La plante pour l’hypophyse est le gattilier. 4° Les ovaires entre dans l’appareil reproducteur femelle, ils sont à l’origine de la reproduction. Pathologies ciblées : - Hypo-oestrogénie - Métrorragies - Incontinence de stérilisation - Mucomètre, hydromètre - Hyperplasie glandulo-kystique - Pyomètre - Métrite - Mise bas (améliorer l’efficacité des contractions) Les plantes associées aux ovaires sont l’alchemille, la sauge sclarée, le houblon et la luzerne. Auxquelles on ajoute les bourgeons de framboisier ou d’airelles. 5° Les mamelles, elles aussi entre dans le système reproducteur par leur rôle dans la lactation. Pathologies ciblées : - Lactation de pseudogestation - Grossesse nerveuse - Montée de lait insuffisante Les plantes auxquelles on fait appel sont le gattilier, le mucuna, la mélisse et la sauge sclarée. 6° Les testicules entrent dans l’appareil génital du mâle sont associées à la prostate. Pathologies ciblées : - Hyper-androgynie - Hypo-androgénie Les plantes qui agissent sur ces gonades sont celles de la prostate ainsi que le tribulus, le ginseng, le mana, le gingembre et enfin le bourgeon de chêne.

10

Système Immunitaire

L’immunité c’est la défense de l’organisme contre les agressions extérieures, elle passe par les tissus, les cellules immunitaires spécialisées ainsi que les molécules spécifiques de l’immunité. 

 

Pathologies ciblées :

  • prévention des maladies récidivantes type Herpès

  • Dysimmunité lors de processus tumoraux

  • Herpès 

  • Calicivirose du chat

  • convalescence de maladie virale ou bactérienne grave

  • Prévention à l’entrée en chenil

 

Dans les contextes de dysfonctionnements immunitaires, on va utiliser des plantes anti-infectieuses comme l’échinacée, le cyprès, des champignons, des huiles essentielles parmi lesquelles l’eucalyptus radié, le niaouli, le taro, le ravinstara et le tea tree. On a souvent recours à la propolis, au miel, au nutriments (vit D, vit C, magnésium, zinc), à l‘argent colloïdal, et aux extraits de pépins de pamplemousse.

Système Immunitaire
Système Dermatologique

11

Système Dermatologique

Pathologies ciblées : - Eczéma - Pyodermite - Pododermatite - Atopie - Plaie nécrotique - Teigne - Brûlure - Verrue Le système dermatologique peut être victime de nombreuses origines dont les infections, les allergies, les troubles endocriniens, les troubles alimentaires, les parasites, les pesticides dans l’environnement par exemple… il faut savoir que la peau n’est pas une simple enveloppe, elle a un rôle dans l’immunité, essentiel dans le maintien de l’homéostasie et participe à la sensorialité. Les plantes utiles en dermatologie sont la bardane, la pensée sauvage, la fumeterre, le plantain, la grande ortie, le souci des jardins, l’hydrocotyle, l’hamamélis, l’aloe vera, toujours la propolis et le miel, et en huiles essentielles on pourra utiliser la lavande aspic, le laurier noble, le géranium rosat, le palmarosa, l’hélichryse italienne, la menthe poivrée, le ciste ladanifère.

Les avantages de faire confiance à Naturoplumes

  • Une consultation, un plan d'actions et un suivi pendant 2 mois PERSONNALISES

 

  • Envoi des produits à base de plantes, rigoureusement sélectionnés et préparés en pharmacie- Vous n'avez pas à aller les acheter !

  • Consignes jointes à l'envoi : Posologie et mode d'administration précis !

  • Une professionnelle joignable et rigoureuse

 

Concrètement?

Prise de contact par téléphone : le rendez-vous dure environ une heure.

Il permet de faire un point sur le motif de consultation, d'analyser ensemble la situation de votre chat.Je vous poserai de nombreuses questions sur son quotidien et votre perception de sa personnalité. Le poids de votre chat sera demandé.

.Plan d'action personnalisé :Après réflexion, (maximum 48h), je vous proposerai un plan d'action avec l'envoi (Colissimo) des produits à base de plantes prêts à l'emploi. Vous bénéficierez d'un compte rendu écrit ainsi que mes recommandations détaillées.

Suivi : Parce que je suis réellement investie dans ma démarche et que les progrès que vont faire votre chat compte pour moi, le suivi pendant deux mois est inclus dans le tarif de la consultation. 

Huiles essentielles

Offre NaturoPlumes

Consultation de naturopathie  Chat

70 euros - Tout inclus

bottom of page