top of page
Promeneur de chien

Le monde des chiens

Avant d'évoquer les principales pathologies et les troubles du comportement, il est important de retracer brièvement la longue histoire que partage les Hommes et les Chiens.

paire de chien

Nos amis, les chiens

Pendant longtemps l'origine du chien est restée mystérieuse... si la piste du loup était bien sûr privilégiée, certains auteurs mentionnaient le coyote et le chacal! Depuis une vingtaine d'années, plusieurs études ont permis de lever toute ambiguïté ; le loup est bien l'espèce sauvage la plus proche du chien. Les chercheurs ont pu montrer que la distance génétique entre le chien et le loup est seulement de 0,2% alors qu'elle est de 0,4% avec le coyote.

Le chien dominant : lubie de "dresseurs" !

La science comme les recherches démontrent que cette notion de dominance chez le chien est erronée... Cette croyance est issue d'études réalisées dans les années 70 sur des loups d'horizons différents, vivant en captivité dans des environnements artificiels, sans noyau familial, d'où les conflits et les luttes pour obtenir le statut d'Alpha. Comme le chien est un descendant du loup, on a pensé qu'il fonctionnait comme ces loups captifs déracinés. Lucyan David Mech, zoologiste et expert des loups explique qu'être Alpha implique de rivaliser avec les autres, cependant la plupart des loups à la tête de meutes, ont obtenu ce statut simplement en s'accouplant. Du fait de leur descendance, ils produisent une meute dont il s sont  naturellement les chefs.

chien saut
chien et loup

Alors pourquoi choisir un chien et pas un loup ?

Tout simplement parce que le chien est un loup qui a été sélectionné pour être "docile", dont la capacité d'adaptation à l'Homme est plus souple. On a choisi les plus gentils et compliants dans les portées de loups pour obtenir des lignées de plus en plus compatibles avec l'humain et son environnement. Sauf que par ce biais, le chien reste infantilisé et aujourd'hui nos chiens sont souvent d'éternels ados ! D'ailleurs dans leur environnement, les chiens, qu'ils soient chiots ou adultes, ont besoin de jouer, c'est une des clé de leur bien-être. C'est un point commun que nous partageons car les chiens et les humains font partie des rares mammifères qui continuent de jouer à l'âge adulte. 

La domestication

C'est un processus complexe par l'intermédiaire duquel l'Homme modifie le patrimoine génétique d'une population spécifique dans le but de mieux répondre à ses besoins. La domestication peut induire des changements profonds, jusqu'à l'émergence de nouvelles sous-espèces! Le chien est certainement la première espèce a avoir été domestiquée par l'Homme. Nos chiens d'aujourd'hui ne sont pas de simples loups apprivoisés, ils sont physiologiquement, morphologiquement et leurs comportements sont différents. Il faut noter la capacité supérieure de communication interspécifique du chien par rapport au loup. 

Chien qui court
Chiens en montagne

La communication

La communication correspond à la volonté d'un émetteur, le chien, de changer le comportement du récepteur grâce à l'utilisation d'un signal qui a subi une sélection afin de remplir cette fonction. Elle assure la reconnaissance spécifique, la cohésion du groupe et la communication individuelle. Elle est multimodale, elle passe par les canaux sensoriels et se fait par le toucher (surtout en périnatal), par la vue, par l'audition, par l'odorat/goût.  

La relation Homme-Chien

Les bénéfices apportés par les chiens à l'Homme sont nombreux, physiques comme psychiques incitant à l'exercice et réduisant le stress. Pour comprendre le mieux la relation homme-chien, il est utile de s'intéresser à la balance entre les intéractions positives, négatives et neutres et au leadership. Bien entendu, ces précedentes notions ne peuvent entrer en jeu sans l'assouvissement des besoins du chien.

Illustration Homme-Chien
bottom of page