top of page
IMG-20230817-WA0000.jpg
Chevaux
Chevaux

Les équidés

Les chevaux et les ânes ont une sensibilité particulière, ils peuvent réagir vivement aux dysfonctionnements métaboliques, aux modifications d'alimentation, à des conditions de vie inadaptées mais aussi à la non prise en compte de leurs besoins psycho-émotionnels. Leur mode de communication est subtil et si on ne les entend pas, ils sortiront l'artillerie lourde, mettant à mal la sécurité des personnes qui les entourent !

Ce sont des herbivores et ils se dirige spontanément, s'ils y ont accès, vers les plantes qui vont les soulager... malheureusement les paddocks sont le plus souvent à nu, c'est pourquoi la naturopathie prend tout son sens auprès de ces doux géants.

Leur capacité à communiquer à distance, du fait de la structure de leur groupe social, fait des équidés d'excellents messagers en communication animale avec l'apport de précisions appréciables pou la relation Homme - Cheval. 

Les grandes pathologies

Les maladies décrites ici me permettre de mettre en lien la naturopathie et les plantes qui s'y associent.

Il faut savoir que toutes les plantes citées ne sont pas à utiliser, c'est grâce à l'anamnèse faite par l'intermédiaire de la consultation que je pourrai déterminer quelles plantes sont indiquées pour votre cheval ou âne.

De même, les posologies sont très variables et souvent des mélanges de plantes ou synergie permettent d'optimiser leur éfficacité. 

Le système digestif

Illustration Estomac
Brin de romarin
Les coliques
Artichaud

La diarrhée

La diarrhée correspond à une émission de selles liquides, plus ou moins décolorées, liée à une inflammation de la muqueuse digestive. La naturopathie vient en aide selon l’origine de la diarrhée (alimentaire, sans motif avéré, infectieuse) avec de l’Achille, de l’artichaut, du romarin, de l’année, du marrube blanc, de l’alchémille, de la consoude, du fenouil, du noyer, de la sarriette, du plantain lancéolé par exemple et des points d’accupression.

Les coliques

Les coliques correspondent aux symptômes d’une douleur d’origine abdominale, le cheval est agité, se couche, se relève, regarde son flanc, transpire énormément. La naturopathie sera utile avec de la fumeterre, de la guimauve, de la mauve, des graines de lin et des graines de psyllium. En homéopathie, on choisira Opium et Nux vomica. Et des points d’accupression.

Les dysfonctionnements hépatiques

Les dysfonctionnements hépatiques sont liés à un insuffisance fonctionnelle du foie qui participe aux synthèses, à la détoxification, à l’immunité. C’est un organe essentiel fragile mais capable de se régénérer. La naturopathie s’appuiera sur l’artichaut, le romarin, la bardane, le radis oir, le bobo, le pissenlit, le bouleau blanc, la menthe poivrée, le genévrier, le chardon marie, la fumeterre, le chrysantème, le desmodium le curcuma et des points d’accupression.

Cheval

Le système respiratoire

Thyms

Infections virales (rhinite,grippe, rhinopneumonie)

Les infections virales respiratoires s’exprime souvent sous forme de rhinite, grippe et rhinopneumonie qui se transmettent aisément d’un animal à l’autre. La rhinite occasionne un écoulement nasal bilatéral, un gonflement des ganglion de l’auge, une toux et de la fièvre. La grippe entraîne de la fièvre, une toux forte et en quinte favorisant les écoulements nasaux. La rhinopneumonie est une inflammation avec nécrose de l’appareil respiratoire pouvant provoquer des symptômes neurologiques. En naturopathie, on utilisera l’homéopathie (Coffea tosta, Sulfur, Echinacea et Vincetoxicum), l’aromathérapie par voie rectale (Ravinstara, Niaouli, Eucalyptus radié), la phytothérapie (plantain lancéolé, thym, bourgeon de cassis et noisetier) et des points d’accupression.

La gourme

La gourme

La gourme est liée à une infection bactérienne qui se manifeste par un écoulement nasal purulent, une augmentation de volume des ganglions, une toux grasse, de la fièvre et une anorexie. La naturopathie sera efficace avec de l’homéopathie (Aconit, Ferrum phosphoricum, Mercurius solubilis et Kalium bichromicum), de l’aromathérapie par voie rectale (Tea tree, niaouli, pin sylvestre) et la phytothérapie (cassis, plantain, échinacée, églantier, noisetier) et des points d’accupression.

La pousse

La pousse

La pousse (emphysème) est une obstruction des petites bronches qui sont enflammées, spathiques et hypersécrètent du mucus. Les chevaux atteint de pousse ont souvent un dysfonctionnement immunitaire, sont allergiques et sensibles à la poussière, aux pollens et divers allergènes. En naturopathie, on s’appuiera sur l’aromathérapie (Khella et estragon), sur la phytothérapie (cassis, viorne, noisetier)et des points d’accupression.

Les épistaxis

Les épistaxis

Les saignements de nez (épistaxis) peuvent être de plusieurs origines : - locale soit à proximité nasale directement ou sinusale et l’écoulement est unilatéral - mycosique (associée à une aspergillose) où l’écoulement est unilatéral et discontinu - cardiaque ou pulmonaire, c’est l’hémorragie pulmonaire du cheval de course et ce symptôme est une urgence donc pas de naturopathie mais vétérinaire équin immédiatement. La naturopathie permettra de réguler un saignement simple avec de l’homéopathie (Phosphorus, Millefolium, Hamamélis), avec de la gemmothérapie (Cornoullier sanguin) et des points d’accupression

Le système ostéo-articulaire

cheval
Maladie Naviculaire

La Maladie Naviculaire

La maladie naviculaire s’exprime par une boiterie au pas avec une diminution de la propulsion du membre atteint. Le premier signe qui doit y faire penser est quand le cheval bute et développe une boiterie plus nette a froid, sur sol dur, plutôt en descente. Dans ce cas la naturopathie utilisera la phytothérapie et la gemmothérapie (achillée, chrysanthème, cassis, noisetier, ginkgo, reine des près, scrofulaire, guarani, mélilot et ortie).

Aromathérapie

Les exostoses

Les exostoses correspondent à l’ossifications de fibrocartillages de la troisième phalange pouvant aller jusqu’à la fracture. Elles sont liées à des petits traumatismes répétés des quartiers et des talons, à une ferrure inadaptée ou à des blessures. On observe une boiterie dans les virage et la zone atteinte sera chaude et douloureuse. La naturopathie s’appuiera sur l’homéopathie avec Hekla lava

Fourbure

La fourbure

La fourbure est une atteinte, chronique ou aiguë, d’origine vasculaire due à une inflammation du podophylle et une congestion passive. Les causes de fourbure peuvent être alimentaire, infectieuse, physique. La naturopathie sera intéressante en complément du traitement vétérinaire avec de la phytothérapie (reine des près, pissenlit, chrysanthème, achillée, mélilot et orthosiphon)

Bleimes

Les Bleimes

Les bleimes sont des contusions plus ou moins hémorragiques de la sole, elle s’exprime parfois par une boiterie mais pas toujours. La naturopathie utilisera l’aromathérapie en enveloppement, après avoir déferrer le cheval, avec hélichryse italienne, eucalyptus citronné, romarin à camphre.

les Seimes

Les Seimes

Les seimes sont des fissures dans la longueur de la paroi prenant source au bord du sabot. La naturopathie s’appuiera sur la diététique, les compléments alimentaires et la phytothérapie afin de renforcer la corne et améliorer sa qualité (algues, ortie, prêle, calcium, souffre, zinc, méthionine)

Champs de lavande

La pourriture de la Fourchette

La pourriture de la fourchette est une infection bactérienne localisée au niveau des lacunes latérale et médiane de la fourchette. En naturopathie, on fera appel à la phytothérapie (ortie, échinacée, prêle, lavande, camomille, calendula) et à l’aromathérapie (tea tree, girofle, laurier noble) dans du goudron de Norvège.

L'abcès de la Sole

L'abcès de la Sole

L’abcès de la sole est dû à la pénétration d’un objet coupant ou tranchant dans la sole occasionnant une inflammation dans le pied qui devient chaud et présente un pouls digité augmenté, on retrouve une boiterie sévère. La naturopathie prendra soin de conseiller de nettoyer à l’eau oxygénée puis d’utiliser la phytothérapie (Calendula), l’aromathérapie ( ajowan et palmarosa) et l’homéopathie (Ledum palustre et Hypericum perforatum

L'entorse

L'entorse

L’entorse correspond à un traumatisme des ligaments, structure tissulaire essentiel à l’articulation, qui engendre un étirement ou une rupture partielle ou totale. La naturopathie sera en mesure de facilité la réparation avec de l’homéopathie (Arnica, Rhus tox, Ruta graveolens), de l’aromathérapie ( (genévrier, eucalyptus citronné, gaulthérie couchée), en parallèle l’ostéopathie sera intéressante

Lymphangite

La lymphangite

La lymphangite est un encombrement du système lymphatique occasionnant des ulcères cutanées et des infections bactérienne ou mycosique. Elle peut être consécutive à des troubles de la circulation, des plaies, ou des suites de pathologies parasitaires. La naturopathie sera intéressante au travers de l’homéopathie (Kalium carb, visera redi), de la phytothérapie (méliolot, marron d’Inde et pissenlit) et l’aromathérapie (tea tree, palmarosa, lavandin super, cyprès, eucalyptus citronné).

tournesols

La myopathie (rhabdomyolyse à l’exercice

La myopathie (rhabdomyolyse à l’exercice) se traduit par des douleurs musculaires, souvent localisées à l’arrière-main, à l’effort qui sont soit sporadiques (occasionnellement après un entrainement trop intense) ou chronique (en lien avec une maladie héréditaire PSSM ou RER). La douleur est intense et augmente le rythme cardiaque comme la fréquence respiratoire. Il faut consulter un vétérinaire équin avant d’aider le cheval avec de la naturopathie. En naturopathie, la phytothérapie sera adjuvante (artichaut, pissenlit, orthosiphon et piloselle), ainsi que l’accuprésion et les mesures hygièno-diététiques (apport de gras : huile de colza ou de tournesol bio et de cellulose)

arbre

L'arthrose

L’arthrose est liée à une dégénérescence des cartilages, un remaniement osseux et des tissus mous articulaires. L’articulation atteinte sera chaude, gonflée et douloureuse à la flexion. La naturopathie fait des miracles avec la gemmothérapie (cassis, bouleau verruqueux, bouleau pubescent, la sève de bouleau, la vigne rouge, le vigne vierge, le pin à crochets, l’églantier et la ronce), la phytothérapie (harpagophytum, scrofulaire noueuse) et l’aromathérapie (gaulthérie couchée, eucalyptus citronné).

Aloe vera

La Tendinite

La tendinite correspond à une inflammation des tendons en lien avec un étirement trop important du tissu qui a provoqué une rupture partielle ou totale. La zone concernée devient chaude, enflée et douloureuses. La tendinite est causée par un entrainement excessif, un mauvais ferrage, un accident de terrain parfois un traumatisme physique. La naturopathie pourra nettement améliorer la récupération avec de la phytothérapie ( pâquerette, consoude, aloi Vera) et de l’aromathérapie (eucalyptus citronnée, gaulthérie couchée, hélichryse italienne).

Menthe fraîche

L'arthrite

L’arthrite est une inflammation articulaire, touchant une ou plusieurs articulations, d’origine traumatique ou infectieuse. La naturopathie sera adjuvante avec l’aromathérapie (eucalyptus citronné, lissée citronnée, gaulthérie couchée, menthe poivrée et hélichryse italienne)

cheval

Le système Cutanéo-Muqueux

mycoses
dermatophylose
Gale

Les mycoses

Les mycoses est une affection de la peau en lien avec le développement de champignon, le principal est la teigne chez le cheval. C’est une maladie très contagieuse car les spores de champignons se déposent partout. Ainsi, il faut isoler le cheval ainsi que son matériel de pansage, sa sellerie et autres accessoires. Concrètement, la mycose se présente comme une zone de poils hérissés ronde plus ou moins squameuse. La naturopathie pourra montrer tous ses atouts avec la phytothérapie (cade, EPP) et l’aromathérapie en application locale (palmarosa, tea tree, lavandin super, thym à thujanol).

La dermatophylose

La dermatophylose (« dos de pluie » ou « gale de boue ») est une infection cutanée bactérienne fréquente dans les environnements humides et atteint des chevaux fragilisés. Les lésions sont croûteuse et localisée sur le garrot, la croupe ou les pieds. La naturopathie sera pleine efficace avec de la phytothérapie (échinacée, bardane pensée sauvage et EPP) et de l’aromathérapie (lavandin, tea tree, palarosa, girofle).

dermatite

La Gale

La gale est une maladie cutanée parasitaire fréquemment représentée par la gale des paturons. On retrouve la présence de croûtes sur le paturon qui s’étendent sur le membre et parfois jusqu’au ventre pouvant déclencher une lymphangite. La naturopathie aura de bonnes réponses avec l’huile de Neem et/ou l’huile de cade, et l’aromathérapie lavandin, tea tree, palarosa, girofle).

bandage

La dermatite estivale Récidivante Equine

La dermatite estivale récidivante équine (DERE) est liée aux piqûres d’insectes. Cette dermatite ne se déclenche que chez les chevaux ayant des troubles digestif mettant à mal leur système immunitaire. Les symptômes sont évident lorsqu’on est en saison d’été et que le cheval se frotte la base de la queue jusqu’à créer une alopécie, les démangeaisons atteignent ensuite la crinière et le garrot. La naturopathie sera efficace en prévention avec Ledum palustre en homéopathie puis lorsque la dermatite est déclenchée, la gemmothérapie (cassis, plantain), la phytothérapie (fumeterre, bardane, thym et pensée sauvage), l’aromathérapie (eucalyptus citronné, lavande vraie et palmarosa, géranium rosat et tea tree) et les élixirs floraux (crab apple, Walnut, white chestnut, olivier et cherry plum)

Les plaies

Les plaies diverses (hématomes, petites hémorragies, douleur, inflammation) doivent conduire à une désinfection minutieuse et aider à la cicatrisation. La naturopathie fait appel à la phytothérapie (cassis, reine des près, scrofulaire, saule, curcuma, harpagophytum, pâquerette, hydrocotyle et millepertuis), à l’aromathérapie (lavandin super, géranium rosat, tea tree)

Les troubles du comportement

Les stéréotypies sont un symptôme de mal-être du cheval, il est vital de revoir ses conditions de vie (sort-il suffisamment?), son alimentation et la relation qu’il entretient avec ses congénères comme les humains.

 

La liste des stéréotypie n’est pas exhaustive, il y a de nombreuses options.

On va retrouver des tics oraux comme :

  • le tic à l’appui où le cheval prend appui avec ses incisives sur un support, contracte son encolure et émet un bruit désagréable à entendre; 

  • le tic à l’air où le cheval ramène son menton vers son poitrail en contractant son encolure;

  • la langue serpentine où le cheval sort sa langue en la faisant bouger

 

On retrouve aussi des tics locomoteurs comme :

  • le tic à l’ours où le cheval se balance d’un antérieur à l’autre avec un mouvement de la tête;

  • l’arpentage (déambulation ou tournis) où le cheval tourne en rond dans son box.

 

La naturopathie ici vise à calmer les émotions et aider le cheval à reprendre la maîtrise de son système nerveux grâce à la gemmothérapie (figuier et tilleul) et les élixirs floraux ciblés selon l’expression de la stéréotypie et les conditions de vie, de même l’acupréssion et les massages.

L’éthologie équine vient prendre tous son sens dans la prise en charge des stéréotypies.

Les avantages de faire confiance à Naturoplumes

  • Une consultation, un plan d'actions et un suivi pendant 2 mois PERSONNALISES, que ce soit pour une pathologie ou un trouble du comportement.

  • Posologie et mode d'administration précis avec aide pour votre commande de produits à base de plantes (du fait de quantités importantes, je ne vous envoie pas les produits mais vous guide pour votre achat)

  • Une professionnelle joignable et rigoureuse

 

Concrètement?

Prise de contact par téléphone : le rendez-vous dure environ une heure.

Il permet de faire un point sur le motif de consultation, d'analyser ensemble la situation de votre cheval/âne.J e vous poserai de nombreuses questions sur son quotidien et votre perception de sa personnalité.

.Plan d'action personnalisé :Après réflexion (48h maximum), je vous proposerai un plan d'action. Vous bénéficierez d'un compte rendu écrit ainsi que mes recommandations détaillées.

Suivi : Parce que je suis réellement investie dans ma démarche et que les progrès que vont faire votre animal compte pour moi, le suivi pendant deux mois est inclus dans le tarif de la consultation. 

Chevaux blancs

Offre NaturoPlumes

Consultation de Naturopathie  (analyse comportementale inclus si nécessaire)

                                     Equidés

70 euros

Cheval

Offre Naturoplumes

Communication animale

50 euros

bottom of page