Sur le plan tactile, le cheval est particulièrement sensible, au niveau du museau mais aussi sur l’ensemble de son corps… la preuve est visible lorsqu’un insecte se pose sur son poil, le cheval est gêné et la fait partir !
Les vibrisses, long poils, plus rigides et très sensibles, sont de véritables détecteurs ;
Elles sont présentes autour de la bouche, sur les lèvres, autour des naseaux et des yeux.
Elles jouent un rôle dans l’orientation et la perception des couvents des individus du groupe comme de l’environnement.
Il ne faut pas oublier que lorsque nous sommes en selle, le cheval ne nous voit pas mais nous sent grâce à ce sens tactile très développé.
La communication tactile est importante dans le groupe pour renforcer les liens sociaux, c’est la raison pour laquelle on observe un allo toilettage mutuel, qui outre son aspect hygiénique revêt une expression de bien-être qui apaise notamment la fréquence cardiaque qui se calque aux battements du cœur.
Les chevaux se grattent réciproquement avec leurs lèvres ou leurs incisives au niveau du garrot, du dos ou de la croupe et tout autre endroit inaccessible à un cheval sur lui-même.
Les chevaux montrent leur attachement à un membre du groupe en posant leur tête sur l’encolure de l’autre (cheval comme humain), c’est un geste d’affection et/ou de pacification.
Comments