top of page
Rechercher

La communication tactile chez le cheval

Sur le plan tactile, le cheval est particulièrement sensible, au niveau du museau mais aussi sur l’ensemble de son corps… la preuve est visible lorsqu’un insecte se pose sur son poil, le cheval est gêné et la fait partir !


Les vibrisses, long poils, plus rigides et très sensibles, sont de véritables détecteurs ;

Elles sont présentes autour de la bouche, sur les lèvres, autour des naseaux et des yeux.

Elles jouent un rôle dans l’orientation et la perception des couvents des individus du groupe comme de l’environnement.


Il ne faut pas oublier que lorsque nous sommes en selle, le cheval ne nous voit pas mais nous sent grâce à ce sens tactile très développé.


La communication tactile est importante dans le groupe pour renforcer les liens sociaux, c’est la raison pour laquelle on observe un allo toilettage mutuel, qui outre son aspect hygiénique revêt une expression de bien-être qui apaise notamment la fréquence cardiaque qui se calque aux battements du cœur.


Les chevaux se grattent réciproquement avec leurs lèvres ou leurs incisives au niveau du garrot, du dos ou de la croupe et tout autre endroit inaccessible à un cheval sur lui-même.


Les chevaux montrent leur attachement à un membre du groupe en posant leur tête sur l’encolure de l’autre (cheval comme humain), c’est un geste d’affection et/ou de pacification.


1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Les rituels d'élimination du chat

Le chat choisit généralement un ou plusieurs sites d'élimination. Il calque généralement ses habitudes sur l'exemple donné par sa mère. La plupart des chatons commencent à apprendre la propreté dès l'

La communication tactile du chien

La communication se définit comme un processus par lequel un individu, l’émetteur, émet un signal en direction d’un autre individu, le récepteur et influence le comportement de ce dernier. Elle permet

L'odorat du chien

La muqueuse olfactive du chien varie de 85,3cm2 chez le fox terrier à 200cm2 chez le labrador contre seulement 5 cm2 chez l’Homme. Le nombre de cellules olfactives est également très supérieur à celui

Comentarios


bottom of page