Chez le chien, l’éducation est primordiale pour éviter certains désagréments et doit être instaurée le plus tôt possible : dès son plus jeune âge ou à défaut dès l’acquisition du chien.
A la différence du chat, cette éducation se fera principalement par un système de récompense mais le maitre sera aussi un véritable acteur de cette éducation car la communication verbale mais aussi la posture et le regard entrent en ligne de mire lorsqu’il faut lui donner des ordres.
Pour éviter d’engendrer un stress ou une anxiété chez le chien, il vaut mieux éviter le système de punitions ;
En effet, il est possible de réprimer le chien ( avec la méthode adaptée) lorsqu’il vient de commettre une action non souhaitée...
Cependant, il peut s’avérer que cette action se soit produite lorsque le maitre n’était pas présent... il est alors inutile de le "punir" à ce moment-là car il n’associera pas cette réprimande à l'action concernée.
Il faut donc privilégier les récompenses lorsqu’il fait une action attendue ou demandée, ces récompenses peuvent être des friandises mais aussi des caresses ou un jouet : on parle d’éducation positive.
Comentarios