top of page
Rechercher

Les principes actifs... c'est quoi en fait?

Les principes actifs présents dans la plante sont aussi appelés métabolites secondaires.


Les métabolites primaires entrent dans le métabolisme évolutif de la plante, tandis que les métabolites secondaires « principes actifs » permettent à la plante de s’adapter à son environnement.


Ces principes actifs ont des fonctions différentes, cela peut être un moyen de défense contre des parasites ou autres agresseurs (micro-organismes), une technique pour empêcher la croissance d’autres plantes à proximité et donc lui assurer une bonne nutrition, comme moyen de croissance ou pour le renouvellement de l’espèce.


La concentration en principes actifs d’une plante varie en fonction de l’âge du végétal, de la saison, du climat et de l’environnement en général (sécheresse, pollution, etc.).


C’est pourquoi il est important de bien connaître le meilleur moment de l’année, et même du jour (matin, journée, soir, nuit), pour récolter la plante.


Parmi les principes actifs présents dans les plantes, on retrouve les alcaloïdes, les anthraquinones, les anthocyanosides, les caroténoïdes, les coumarines, les flavonoïdes, les glucosides, les huiles essentielles, les lactones sesquiterpéniques, les lipides, les minéraux, les vitamines, les mucilages, les phénols, les saponosides et les tanins notamment.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Les rituels d'élimination du chat

Le chat choisit généralement un ou plusieurs sites d'élimination. Il calque généralement ses habitudes sur l'exemple donné par sa mère. La plupart des chatons commencent à apprendre la propreté dès l'

La communication tactile du chien

La communication se définit comme un processus par lequel un individu, l’émetteur, émet un signal en direction d’un autre individu, le récepteur et influence le comportement de ce dernier. Elle permet

L'odorat du chien

La muqueuse olfactive du chien varie de 85,3cm2 chez le fox terrier à 200cm2 chez le labrador contre seulement 5 cm2 chez l’Homme. Le nombre de cellules olfactives est également très supérieur à celui

Comentarios


bottom of page