top of page
Rechercher

L'odorat du chien

La muqueuse olfactive du chien varie de 85,3cm2 chez le fox terrier à 200cm2 chez le labrador contre seulement 5 cm2 chez l’Homme.


Le nombre de cellules olfactives est également très supérieur à celui de l’Homme (220 millions à 2 milliards contre 12 à 40 millions chez l’Homme).


D’après Quignon et al (2003), il y aurait environ 1300 gènes qui codent les neurones olfactifs chez le chien soit 30% plus que chez l’Homme.


La sensibilité olfactive est considérablement supérieure chez le chien par rapport à l’Homme bien que les seuils de sensibilité dépendent de la substance étudiée et possiblement de la race.


Ces performances sont utilisées pour le dressage de chiens sauveteurs.


L’olfaction est un processus actif :

par le comportement de flairage, le chien augmente la concentration des molécules dans la cavité nasale et la possibilité de contact avec les récepteurs de l’épithélium olfactif.


L’organe voméro-nasal, appelé également organe de Jacobson, spécialisé dans la détection de signaux chimiques spécifiques à l’espèce est développé chez le chien.


L’olfaction joue un rôle essentiel dans la communication chez le chien tant pour la communication (marquage urinaire...) que dans l’exploration de l’environnement.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Les rituels d'élimination du chat

Le chat choisit généralement un ou plusieurs sites d'élimination. Il calque généralement ses habitudes sur l'exemple donné par sa mère. La plupart des chatons commencent à apprendre la propreté dès l'

La communication tactile du chien

La communication se définit comme un processus par lequel un individu, l’émetteur, émet un signal en direction d’un autre individu, le récepteur et influence le comportement de ce dernier. Elle permet

La caecotrophie

En tant que Lagomorphe, le lapin a la particularité de réingérer un des deux types d’excréments qu’il produit. Une partie du bol alimentaire est transformée dans le caecum pour former des fèces molles

Commentaires


bottom of page