top of page

Le monde de l'énergétique

La matière

et 

la pensée

Qu'est-ce que le soin énergétique?

La physique quantique a démontré que la matière était une exceptionnelle concentration d’énergie.

Chaque particule de l’Univers est de l’énergie concentrée et pour en mesurer la force il suffit de savoir que quelques centaines de grammes de matière provoque une explosion atomique.

Ensuite, les particules s’agglomèrent pour former les atomes qui s’associent à leur tour pour donner les molécules jusqu’à aboutir à la conception des cellules à l’origine des organismes vivants (plantes, animaux, humains).

L’Être vivant est donc énergétique avant d’être biologique et chimique. On comprend alors l’intérêt de prendre en compte l’aspect énergétique d’un individu pour obtenir une action sur sa biologie, son corps, sa chimie, son esprit. 

 

La pensée est une information portée et matérialisée, de manière invisible, par les ondes cérébrales qui se mesure par leur fréquence et leur amplitude. La pensée, au travers des intentions véritables, agit sur notre corps avec par exemple les états de stress, la pensée positive, la pleine conscience, la méditation ou encore l’hypnose mais aussi le fameux effet placébo.

Elle peut également avoir une action sur les autres êtres vivants, le bonheur, la gaieté, la positivité sont « contagieux » et le fait de côtoyer des personnes ayant ses caractéristiques émanant de leur tempérament aident à se sentir mieux et de regarder notre situation sous un autre angle.

Enfin, l’énergie a un effet sur la matière, notamment sur les denrées alimentaires comme de nombreuses études l’ont démontrées pour l’eau ou le riz qui adopte une forme différente (cristallisation ou moisissure accélérée) selon l’intention qui leur ai envoyée. 

L’énergie est vraiment difficile à définir, c’est souvent par ses caractéristiques qu’on arrive à la conceptualiser, pourtant dans le langage courant on dit souvent qu’on a de l’énergie à revendre, ou qu’on est plein d’énergie ou encore qu’on manque d’énergie…

Les chercheurs et professeurs en la matière, la physique, s’accorde à décrire l’énergie comme des vibrations ou des ondes. 

 

L’énergie peut être comprise grâce à l’image d’une pierre jetée dans l’eau produisant de nombreux cercles, vaguelettes, à la surface de l’eau.

L’énergie se décrit par ses deux caractéristiques principales qui sont sa puissance ou amplitude, correspondant à la hauteur des vaguelettes par rapport à la surface de l’eau, et sa fréquence qui est visible par le nombre de cercles produits par la traversée de la pierre dans le milieu aquatique.

Ce qui est particulièrement étonnant mais bien réel au sujet de l’énergie c’est, d’une part, que deux ondes cohabitent sans se perturber et ne font que s’imbriquer, s’empiler, simplement parce que les fréquences énergétiques sont différentes, et, d’autre part, les ondes de fréquence similaire s’attirent, c’est la loi d’attraction.

Cette dernière implique que nos pensées, qu’elles soit conscientes ou inconscientes attire à elles des concrétisations utilisant la même fréquence.

L'énergie...

Comment se manifeste l'énergie ?

Les sources d'énergie

Où trouver de l'énergie ? Quelles sont les sources d'énergie ?

L’énergie des Êtres vivants est la somme de l’énergie de plusieurs éléments qui se combine dans le corps pour nous procurer de la vitalité; Elle trouve sa source dans plusieurs éléments : - la flamme de vie innée, c’est ce qui est le plus injuste dans l’affaire, il y a ceux qui naîtront avec une « petite nature », qui seront plus fragiles face à certaines pathologies, ou qui réagiront avec des émotions négatives devant certaines situations, alors qu’il y en a d’autres qui seront des « forces de la nature », qui passeront au travers des maladies et passeront les épreuves de la vie avec facilité. - les aliments apportent de l’énergie que l’organisme métabolise quotidiennement, c’est pourquoi il est judicieux de se pencher sur la qualité des aliments que l’on ingère et d’être à l’écoute des besoins de notre corps plus qu’adapte de la mode des régimes divers et variés, souvent restrictifs et planifier. Il est important, de prendre conscience de la satiété, des besoins protéiques, glucidiques et lipidiques de son corps, et de lui fournir des énergies brutes de bonne qualité. Prenons mon exemple, je ne suis pas végétarienne mais je mange très peu de viande, parfois mon corps me fait sentir que j’ai besoin de protéines animales et je ressens une intense envie de viande crue, ou encore, moi qui suis affreusement gourmande et très attirée par le sucre rapide, lorsque j’ai suffisamment mangé, mon corps me montre que je n’ai pas besoin de rajouter de dessert et donc je capitule… - l’eau est vitale, nous sommes constitués de 60 à 90% d’eau selon le stade de notre vie. - l’air que l’on respire en permanence est chargé en particules énergétiques qui pénètrent dans nos poumons et dans notre circulation sanguine. C’est pourquoi, les exercices physiques nécessitant une augmentation de la fréquence respiratoire doivent se faire en plein air, là où l’air est propre et renouvelé notamment par la végétation. - l'énergie tellurique provient de notre planète, il est essentiel d’être ancré, bien connecté à la Terre et de vivre dans l’ici et maintenant, d’être conscient de chaque chose au moment où elle se produit. - l’énergie cosmique provient de l’Univers, elle est présente dans l’environnement proche comme lointain, nous baignons dans son aura en permanence et nous ne pouvons pas la maîtriser à la différence de celle des aliments, de l’eau, de l’air.

L'animal énergétique

Les corps énergétiques commencent dans le corps physique et débordent au delà de celui ci en fonction de l’état énergétique, émotionnel, psychique et spirituel de l’Être. Il faut savoir que la fréquence énergétique augmente et s’élève depuis le corps physique vers le dernier corps énergétique.

Les êtres vivants, humains comme animaux, sont constitués de sept corps énergétiques ou subtils :

 

1 . Le corps physique ou corps minéral, perceptible au sens concret;

 

 2 . Le corps éthérique condense l’énergie du corps physique,

c’est l’enveloppe corporelle et organique;

 

3 . Le corps astral ou corps émotionnel,

lorsque les émotions sont suffisamment puissantes,

elles traversent le corps éthérique pour vivre dans le corps physique;

 

4 . Le corps mental ou corps de conscience est le lieu de l’Esprit

divisé en deux zones,

la bas mental où résident la logique, le raisonnement, l’intelligence

et le haut mental où s’éveillent la sensibilité et l’intuition.

 

5 . Le corps spirituel est permanent d’une incarnation à l’autre

et correspond à la partie « super consciente » de l’Être;

 

6 . L’âme qui grandit et se nourrit des expériences au cours des différentes vies

guidant l’Être vers une meilleure version de lui-même

pour se rapprocher de la source et l’unité universelle.

Description du corps énergétique de l'animal

La nature énergétique de l’animal lui est conférée par l’énergie des particules de l’Univers car elles sont des éléments constitutionnels de notre corps physique; De plus, il faut prendre ne compte les nombreuses réactions chimiques dans l’organisme qui sont une ionisation moléculaire et donc implique une charge électrique positive comme négative. Par ailleurs, le fonctionnement neurologique met en oeuvre l’influx nerveux électrique qui est matérialisé par l’électromyogramme, l’électrocardiogramme et l’électroencéphalogramme. Enfin, les cellules sont également chargées électriquement de part et d’autre de leur membrane qui est un excellent isolant électrique. 

Le corps énergétique est composé d’un corps physique dont les vibrations sont basses et lentes et de plusieurs corps énergétiques (corps subtils) dont les vibrations sont hautes et rapides sachant que chaque corps énergétique a une vibration propre.

 

Chakras et soins énergétiques pour l'animal (chien, chat, perroquet, perruche, chevaux, NACs)

Les chakras sont pour le corps physique des accès énergétiques (entrée ou sortie) nourriciers et informatifs.

On peut catégoriser les chakras selon leur emplacement sur le corps, ainsi il y a les petits chakras, répartis sur le plan cutané, et sur chaque membrane de nos cellules;

les chakras secondaires, positionnés précisémment sur  le corps comme la plante des pieds, la paumes des mains, les genoux, les coudes, sous les clavicules, entre les sourcils notamment;

Les chakras principaux, au nombre de sept, qui sont traversant (ouvert en avant et en arrière du corps) sauf pour le premier (chakra racine) dirigé vers la Terre et le dernier (chakra coronal) dirigé vers le Ciel, ils sont le chakra racine, le chakra sacré, le chakra du plexus, le chakra du coeur, le chakra de la gorge, le chakra frontal et le chakra coronal.

Les chakras

  • Le chakra racine a un rôle dans l’enracinement et l’instinct de survie, il initie l’action « j’ai », il est associé aux glandes surrénales, à l’odorat, au squelette, sa couleur est le rouge et sa note le Do;

  • Le chakra sacré a un rôle dans la gestion de l’humeur, il initie l’action « je sens », il est associé aux gonades (ovaires et testicules), au goût, à la vessie et aux organes génitaux, sa couleur est le orange et sa note le Ré;

  • Le chakra plexus a un rôle dans le libre arbitre, il initie l’action « je peux », il est associé au pancréas, à la vue, au tube digestif, sa couleur est le jaune et sa note le Mi;

  • Le chakra coeur a un rôle dans la vie relationnelle, il initie l’action « j’aime », il est associé au thymus (organe lymphoïde lié au système immunitaire), au toucher, à l’appareil circulatoire et aux poumons, sa couleur est le vert et sa note le Fa;

  • Le chakra gorge a un rôle dans l’expression de la pensée, il initie l’action « je dis », il est associé à la thyroïde, à l’audition, au nez, à la gorge et aux oreilles, sa couleur est le bleu et sa note le Sol;

  • Le chakra frontal a un rôle dans l’imagination et l’exploration, il initie l’action « je vois », il est associé l’hypophyse, à l’intuition, au cerveau et à la peau, sa couleur est l’indigo (bleu pétrole très intense) et sa note le La;

  • Le chakra coronal a un rôle dans la réalisation de soi et la spiritualité, il initie l’action « je suis », il est associé l’épiphyse, au Moi spirituel, au cerveau et aux yeux, ses couleurs sont le blanc, violet et or et sa note le Si;

Chakras et soins énergétiques pour l'animal (chien, chat, perroquet, perruche, chevaux, NACs)

Pour les matérialiser, on peut comparer chaque chakra à une oreille, il y a un pavillon externe qui laisse entrer les énergies nourricières et un pavillon interne qui laisse sortir les énergies usagées, un canal auditif qui permet l’entrée et la sortie des informations et assure la communication, un tympan qui filtre quelles énergies peuvent entrer et quelles énergies peuvent sortir du système, le nerf auditif qui permet l’éveil du cerveau et les réactions ou actions qui en découlent et la glande cérumineuse qui permet la fabrication du cérumen dont le but est de nettoyer l’oreille.

Chaque chair principal est associé et active une fonction, des organes, une glandes, un système sensoriel, un corps énergétique, une couleur et une note de musique.

bottom of page