Le lapin, Oryctolagus cuniculus
Il existe des variations de ces paramètres en fonction des races (naines à géantes)
Longévité : 7 à 12 ans
Poids adulte : de 1 kg (lapins nains) jusqu’à 12 kg (races géantes)
Mode de vie : actif en début de soirée
Température corporelle : 38,5-39,5°C
Saison sexuelle : toute l’année
Maturité sexuelle : mâle (6-7 mois), femelle (4-6 mois) pour lapins nains.
Durée de gestation : 28-34 jours
- Taille de la portée : 2 à 6 petits
- Poids à la naissance : entre 20 et 40 g
- Caractéristiques des nouveau-nés : nus et aveugles (nidicoles)
- Age au sevrage : 5 semaines
- Nombre de paires de mamelles : 3 ou 4
Comportement : A besoin de vivre en groupe et cohabiter avec d’autres animaux mais risque de bagarre avec deux mâles dans la même cage ou d’accouplement avec un mâle et une femelle pubère. Le lapin doit avoir accès à l’extérieur plusieurs heures/jour. Il n’aime pas vraiment les changements dans son environnement, il est assez ritualisé. Même si votre lapin s’amuse à vous poursuivre, cela ne doit pas être réciproque au risque de créer une situation de stress proie/prédateur. De plus, ne le punissez jamais !
Contention : Ne jamais prendre son lapin par les oreilles (risque d’arrêt cardiaque) ou par les pattes arrière (risque de fracture vertébrale) ! Quelques précautions sont à prendre pour le manipuler : TOUJOURS soutenu par l’arrière-train, le tenir contre soi : le dos contre soi, en « C ». Pour le transporter, le maintenir sur l’avant-bras en lui cachant la tête sous votre bras.
Son lieu de vie doit être à l’abri des courants d’air, dans une pièce calme (pas de lieu de passage ni dans la cuisine où les odeurs et les dépôts de graisse peuvent lui être néfastes) avec une température ambiante ne dépassant jamais > 28°C. Les lapins sont très sensibles à la chaleur et il faudra les rafraichir même l’été.
Les lapins sont des herbivores stricts très sensibles aux variations alimentaires.
Il doit impérativement avoir du FOIN A VOLONTE ! Cela permet l’usure correcte des dents et une bonne motricité digestive. A renouveller 2 fois/j pour qu’il reste appétent.
Le lapin boit beaucoup !! Jusqu’à 300ml/j pour un lapin nain de 3 kg, en effet un lapin de 1kg boit autant qu’un chien de 10kg ! Les légumes pour lapin adulte uniquement sont carotte avec ses fanes, endive, mâche, brocolis, fenouil, céleri, persil... Ils apportent des vitamines, du calcium et de l’eau. Epinard, laitue et chou frisé avec modération !
Les plantes sauvages comme supplément et enrichissement (pissenlit, feuilles de framboisier...).
Les fruits sont à distribués en quantité limitée (1 cuillère à soupe par kg de lapin) pomme, orange, pêche, poire....
Les granulés (< 20 g/kg/j), ne sont pas adaptés au régime du lapin (obésité, déséquilibre de la flore digestive...) et peuvent être supprimés si le lapin mange du foin et des légumes variés.
Liste des interdits : soja, avocat, chou blanc, oignon, ail, oseille, pomme de terre, épluchures, pain, sucreries, chocolat, bâtonnets de céréales et fruits secs.
Comments