La gerbille (Meriones unguculatus)
Longévité : 3-4 ans
Poids adulte : mâle 65-100 g, femelle 55-85 g-
Mode de vie : surtout crépusculaire (activité en début de soirée)
Température corporelle : 37 à 38,5 °C
Saison sexuelle : possible toute l’année
Maturité sexuelle : 10-12 semaines
Durée de gestation : 24-26 jours
Taille de la portée : 4 à 6 petits
Poids à la naissance : 3 g en moyenne
Caractéristiques des nouveau-nés : nus et yeux fermés (nidicoles)
Age au sevrage : 20-30 jours
La gerbille est un animal curieux, qui s’apprivoise facilement et ne demande pas des soins très spécifiques.
Elle vit en clans familiaux, elle est grégaire et doit au moins vivre avec un congénère du même sexe.
Le groupe de gerbilles se constitue de façon définitive à l’acquisition des jeunes animaux donc toute introduction de nouveaux congénères par la suite sera source de combats mortels.
La manipulation constitue un grand stress qui peut déclencher une crise d’épilepsie chez certains individus prédisposés.
Pour la manipuler, on peut la recueillir au creux d’une main, l’autre main enserrant la base du crâne entre le pouce et l’index.
Il est préférable de ne jamais la manipuler au-dessus du vide, une fracture est vite arrivée !
Attention il ne faut jamais attraper une gerbille par l’extrémité de la queue sous peine de déchirure.
Concernant l'habitat, il doit être spacieux, aéré (pas de terrarium ou aquarium ouvert) et profond pour permettre le fouissage de cet animal vivant dans des galeries à l’état sauvage. Pour le substrat, éviter les copeaux (surtout parfumés) qui provoquent des irritations des voies respiratoires, se manifestant par des écoulements rouges au niveau des yeux (appelée chromodacryorrhée) ainsi que la litière végétale pouvant être ingérée.
On peut enrichir l’environnement avec des racines ou branches, des pierres, du tissu, du carton, des tuyaux en PVC, une roue, une maisonnette... elles raffolent des rouleaux de papier toilette ou essuie-tout car elles peuvent s’y cacher et les ronger.
De plus un bac rempli de terre à bain doit être à leur disposition. Pour des gerbilles au pelage soyeux : la terre à bain (évitez le sable parfumé) doit être à disposition pendant au moins 1 h/j.
Les gerbilles sont des végétariens à tendance omnivore... il faut éviter les mélanges de graines qui occasionnent du tri donc du gâchis, des carences ou de l’obésité quand les graines de tournesol, riches en graisse, sont trop nombreuses.
Donnez des légumes et fruits, quotidiennement, ils doivent être retirés le lendemain s’ils ne sont pas consommés. Eviter quand même les fruits trop riches en vitamine C (agrumes, kiwis...) et les aliments trop riches en graisse : noisettes, graines de tournesol, grappe de millet.
Comments