top of page
Rechercher

Pourquoi choisir la phytothérapie

Les avantages de la phytothérapie sont nombreux:


- Efficacité: les plantes médicinales sont employées en médecine vétérinaire depuis des millénaires. Leurs propriétés et indications ont été découvertes puis affinées par des générations de paysans, de thérapeutes. Plus récemment la photochimie et la biochimie ont beaucoup apporté sur le mode d’action des plantes. Des études complètes sont réalisées aujourd’hui sur les principes actifs des plantes à l’instar de ce qui est fait pour les médicaments de synthèse.


- Qualité: récolter ou acheter directement les plantes qui entreront dans la composition des remèdes est le meilleur moyen de s’assurer de la qualité de ces dernières et donc de leur efficacité.


- Innocuité: toutes les plantes ne sont pas dénuées de toxicité, bien entendu, toutefois la plupart des plantes proposées ont bénéficié d’années voire de siècles de pratique, de tests et d’études. Aucun médicament de synthèse ne peut s’en prévaloir d’autant.


- Autonomie de santé: apprendre à reconnaitre et utiliser les plantes médicinales sauvages permet d’être autonome au moins en partie après s’être assurer que le diagnostic médical est le bon et qu’il n’engage pas de risque vital.


- Ecologie: la phytothérapie utilise des matière et des méthodes qui n’ont pas de conséquence pour l’environnement si les plantes sont issues de l’agriculture biologique ou qu’elle sont récoltées raisonnablement dans la nature.


- Economie


- facilité d'approvisionnement


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Les rituels d'élimination du chat

Le chat choisit généralement un ou plusieurs sites d'élimination. Il calque généralement ses habitudes sur l'exemple donné par sa mère. La plupart des chatons commencent à apprendre la propreté dès l'

La communication tactile du chien

La communication se définit comme un processus par lequel un individu, l’émetteur, émet un signal en direction d’un autre individu, le récepteur et influence le comportement de ce dernier. Elle permet

L'odorat du chien

La muqueuse olfactive du chien varie de 85,3cm2 chez le fox terrier à 200cm2 chez le labrador contre seulement 5 cm2 chez l’Homme. Le nombre de cellules olfactives est également très supérieur à celui

Comentários


bottom of page