top of page
Rechercher

Mais d'où viennent les perroquets ?

Le premier oiseau connu est l’Archaeoptéryx (moins de 150 millions d’années).


Les caractéristiques qui font de ce spécimen, un oiseau, sont la présence de plumes, de clavicules soudées et des pattes dont le doigt I est opposé aux autres (anisodactylie).


Aujourd’hui, les oiseaux présentent des caractéristiques similaires et d’autres, développées avec l’évolutions des espèces;


Le poids est modéré pour permettre le vol, le corps profilé, les muscles pectoraux hypertrophiés et attachés à l’os du bréchet.


Sur le plan sensoriel, les oiseaux, qui sont des proies, ont une vue perçante et un excellent équilibre.


Au sein du règne animal, dans la classe des oiseaux, on a déterminé 28 ordres, 163 familles et 1975 genres pour environ 9000 espèces réparties sur tous les continents et habitant tous les biotopes.


Pour ce qui nous intéresse ici, on retrouve l’ordre des Psittaciformes. C’est un vaste groupe formé de 353 espèces réparties en 84 genres.


Les caractéristiques majeures des Psittaciformes sont la présence d’un bec crochu très puissant qu’ils utilisent comme une troisième pattes et s’en servent pour se tenir et obtenir un meilleur équilibre lors des déplacements;


De plus, ils ont quatre doigts et sont zygodactyles (doigts II et III vers l’avant et doigts I et IV dirigés vers l’arrière), leurs pattes musclées leur permettent de manipuler les aliments ainsi que les jouets en captivité.


Dans cet ordre, sont classées plusieurs familles, les Psittacidés, les Cacatuidés, les Strigopidés, et les Psittaculidés. Entrent dans l’ordre des Psittaciformes, les perruches!


Ces oiseaux sont réputés pour leur intelligence, leur beauté, leur personnalité attachante et leur capacité à reproduire les sons.


Ce sont des oiseaux qui apprécient la richesse des interactions du fait de leur instinct grégaire, ils vivent en grand groupe et passent leur temps à interagir avec l’environnement et les congénères à travers la communication intra-spécifique, la recherche alimentaire, les jeux, le vol, les témoignages d’affection.


1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Les rituels d'élimination du chat

Le chat choisit généralement un ou plusieurs sites d'élimination. Il calque généralement ses habitudes sur l'exemple donné par sa mère. La plupart des chatons commencent à apprendre la propreté dès l'

La communication tactile du chien

La communication se définit comme un processus par lequel un individu, l’émetteur, émet un signal en direction d’un autre individu, le récepteur et influence le comportement de ce dernier. Elle permet

L'odorat du chien

La muqueuse olfactive du chien varie de 85,3cm2 chez le fox terrier à 200cm2 chez le labrador contre seulement 5 cm2 chez l’Homme. Le nombre de cellules olfactives est également très supérieur à celui

Comments


bottom of page