top of page
Rechercher

Les risques de l'aromathérapie

Des précautions sont nécessaires lors de l'utilisation des huiles essentielles sur les animaux, notamment parce que leur taille et leur poids diffèrent de celui des hommes. Ils sont également plus sensibles et réactifs aux huiles.


Comme je lai mentionné, les chiens et les chats possèdent un odorat beaucoup plus développé que l’être humain, la dilution sera donc nécessaire.


Tout ceci est à prendre en compte dans vos recommandations.


De plus, un grand nombre d'huiles du groupe des « cétones » doivent être évitées (par exemple : l’arbre à thé, le thym rouge ou blanc, le genévrier, l’absinthe, le camphre…).


En règle générale, la plupart des huiles essentielles sont mieux adaptées aux chiens qu’à d’autres animaux domestiques, comme les chats et les oiseaux.


Par exemple, on sait que les chats ne réagissent pas de la même manière que les chiens, car ils sont très sensibles aux huiles synthétiques.


Les molécules chimiques parfois contenues dans les huiles intoxiquent leur foie, car il ne possède pas les substances nécessaires pour les éliminer.


Il est difficile d’appliquer des huiles essentielles sur les chats, car non seulement ils se lèchent, mais ils sont aussi hypersensibles aux odeurs !


Le chat peut donc réagir de manière extrêmement forte face à la puissance olfactive des huiles essentielles (hypersalivation, fuite, régurgitation...). Il faut toujours débuter avec une faible dose, pour l’habituer.



2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Les rituels d'élimination du chat

Le chat choisit généralement un ou plusieurs sites d'élimination. Il calque généralement ses habitudes sur l'exemple donné par sa mère. La plupart des chatons commencent à apprendre la propreté dès l'

La communication tactile du chien

La communication se définit comme un processus par lequel un individu, l’émetteur, émet un signal en direction d’un autre individu, le récepteur et influence le comportement de ce dernier. Elle permet

L'odorat du chien

La muqueuse olfactive du chien varie de 85,3cm2 chez le fox terrier à 200cm2 chez le labrador contre seulement 5 cm2 chez l’Homme. Le nombre de cellules olfactives est également très supérieur à celui

Comments


bottom of page