Des précautions sont nécessaires lors de l'utilisation des huiles essentielles sur les animaux, notamment parce que leur taille et leur poids diffèrent de celui des hommes. Ils sont également plus sensibles et réactifs aux huiles.
Comme je lai mentionné, les chiens et les chats possèdent un odorat beaucoup plus développé que l’être humain, la dilution sera donc nécessaire.
Tout ceci est à prendre en compte dans vos recommandations.
De plus, un grand nombre d'huiles du groupe des « cétones » doivent être évitées (par exemple : l’arbre à thé, le thym rouge ou blanc, le genévrier, l’absinthe, le camphre…).
En règle générale, la plupart des huiles essentielles sont mieux adaptées aux chiens qu’à d’autres animaux domestiques, comme les chats et les oiseaux.
Par exemple, on sait que les chats ne réagissent pas de la même manière que les chiens, car ils sont très sensibles aux huiles synthétiques.
Les molécules chimiques parfois contenues dans les huiles intoxiquent leur foie, car il ne possède pas les substances nécessaires pour les éliminer.
Il est difficile d’appliquer des huiles essentielles sur les chats, car non seulement ils se lèchent, mais ils sont aussi hypersensibles aux odeurs !
Le chat peut donc réagir de manière extrêmement forte face à la puissance olfactive des huiles essentielles (hypersalivation, fuite, régurgitation...). Il faut toujours débuter avec une faible dose, pour l’habituer.
Comments