top of page
Rechercher

Les phéromones

Tout comme le chat, le chien peut capter des phéromones et en produire : en effet, il possède sur plusieurs parties du corps (peau, oreilles, coussinets, parties génitales etc...) des glandes qui synthétisent ces phéromones.


Parmi ces glandes, il en existe qui sont impliquées dans la communication intra spécifique : ces glandes sont situées en grande quantité au niveau péri anal et sont appelées les sacs anaux : on parle de communication chimique.


Ainsi, lorsqu’un chien rencontre un de ses semblables pour la première fois, instinctivement ils vont mutuellement sentir entre autres cette région afin de capter leurs phéromones respectives.


Ces phéromones vont permettre au chien d’avoir une véritable carte d’identité du chien en face de lui : il connaitra ainsi son sexe, son âge, son statut hiérarchique (chef de meute par exemple mais cela concerne principalement les chiens sauvages) et son état émotionnel et physiologique (femelle en chaleur etc...).


Ce comportement peut également être remarqué lorsque le chien rencontre un humain qu’il ne connait pas mais à l’heure actuelle, aucune étude ne permet d’affirmer avec certitude que le chien capte également une odeur/des phéromones le renseignant sur nous.


Ces phéromones peuvent également être déposées sur des supports lorsque le chien marque son territoire.

Généralement, le chien peut faire des marquages urinaires ou fécaux mais ce comportement est considéré comme anormal quand il a lieu dans le domicile.


Contrairement au chat, ce comportement de marquage ne consiste pas à définir un espace réservé à lui seul mais peut avoir plusieurs significations telles que : laisser un message aux autres chiens, recouvrir le marquage d’un autre chien ou pour se rassurer, identifier une zone jugée comme non dangereuse pour lui..


Ce marquage se fait sur n’importe quel support qui est généralement vertical et avec une petite quantité d’urine ou de selle. Il peut être reproduit sur plusieurs mètres si le chien capte des phéromones de femelles en chaleur ou s’il n’a pas été éduqué à la propreté.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Les rituels d'élimination du chat

Le chat choisit généralement un ou plusieurs sites d'élimination. Il calque généralement ses habitudes sur l'exemple donné par sa mère. La plupart des chatons commencent à apprendre la propreté dès l'

La communication tactile du chien

La communication se définit comme un processus par lequel un individu, l’émetteur, émet un signal en direction d’un autre individu, le récepteur et influence le comportement de ce dernier. Elle permet

L'odorat du chien

La muqueuse olfactive du chien varie de 85,3cm2 chez le fox terrier à 200cm2 chez le labrador contre seulement 5 cm2 chez l’Homme. Le nombre de cellules olfactives est également très supérieur à celui

Commentaires


bottom of page