La galénique est la science de la formulation des remèdes.
C’est la mise en pratique de la connaissance des activités de la plante pour obtenir une préparation.
Elle utilise pour cela des substances sans activité thérapeutique appelées excipients qui contribuent à l’efficacité du remède.
La galénique permet de rendre utilisables les principes actifs contenus dans les plantes.
L’objectif secondaire est de permettre le mélange de ces principes actifs.
L’utilisation des plantes en médecine vétérinaire peut se faire de plusieurs façons :
Il est possible d’administrer la plante entière seulement un extrait. Il semble que le totem de la plante soit le plus intéressant, du fait que la synergie entre les divers composants qui deviennent, ensemble, beaucoup plus efficaces que séparés par extraits ;
Ensuite, il est possible, d’utiliser la plante fraîche, juste cueillie et simplement broyée dans un mortier qui sera incorporée à l’alimentation ou bien, la plante séchée qui sera préparée en tisane, infusion ou décoction.
Dès lors que l’on s’intéresse à la médecine naturelle, on comprend assez vite que c’est l’équilibre et l’harmonie entre plusieurs plantes, entre plusieurs molécules ou composants qui font l’efficacité et non pas tel ou tel extrait.
Evidemment, il faudrait être un fin botaniste et un méticuleux cueilleur pour obtenir un phyto-médicament sûr et efficace !
Heureusement le marché nous propose des produits parfaitement fiables car la naturopathie est la façon la plus saine et la plus économique de maintenir (ou retrouver) la bonne santé de son animal.
Comentarios