top of page
Rechercher

La communication tactile du chien

La communication se définit comme un processus par lequel un individu, l’émetteur, émet un signal en direction d’un autre individu, le récepteur et influence le comportement de ce dernier.


Elle permet d’exprimer des états affectifs (tels que peur, intérêt, contentement), des besoins (recherche d’attention) et elle est la base des relations sociales.


Une communication claire chez le chien est permise par l’utilisation de différents moyens complémentaires à la fois visuels (postures, mimiques faciales, positions de la queue), vocaux (aboiements) et olfactifs (marquage).


La communication tactile a une importance dans les relations sociales et le maintien du groupe. Certains chiens passent du temps à se lécher mutuellement ce qui est une interaction amicale. Le toucher est d’ailleurs le premier sens à apparaître chez le chiot.


Dans la relation avec le propriétaire, la caresse a un effet apaisant sur le chien et forgent la bonne relation entre le chien et son maître.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Les rituels d'élimination du chat

Le chat choisit généralement un ou plusieurs sites d'élimination. Il calque généralement ses habitudes sur l'exemple donné par sa mère. La plupart des chatons commencent à apprendre la propreté dès l'

L'odorat du chien

La muqueuse olfactive du chien varie de 85,3cm2 chez le fox terrier à 200cm2 chez le labrador contre seulement 5 cm2 chez l’Homme. Le nombre de cellules olfactives est également très supérieur à celui

La caecotrophie

En tant que Lagomorphe, le lapin a la particularité de réingérer un des deux types d’excréments qu’il produit. Une partie du bol alimentaire est transformée dans le caecum pour former des fèces molles

Comments


bottom of page