Dans le processus d’entrainement, il est particulièrement intéressant d’utiliser le conditionnement opérant à l’aide du clicker parce qu’il permet à l’entraîneur d’utiliser un renforcement positif souvent qualifier de récompense n’étant pas systématiquement alimentaire ( félicitations enjouées, jouet préféré, caresses,…).
Ainsi avec cette méthode d’apprentissage, tout comportement récompensé augmente en intensité et en fréquence et tout comportement non valorisé diminue en intensité et en fréquence.
Il est important ici de comprendre les termes « positif » comme l’ajout d’un stimulus et « négatif » comme le retrait d’un stimulus.
Alors le renforcement positif correspond à l’ajout d’un stimulus désiré par l’apprenant, ce qui augmente la probabilité que l’apprenant reproduise le comportement.
Le renforcement négatif implique le retrait d’un stimulus aversif (expérience désagréable) ce qui augmente la probabilité que le comportement ne soit pas reproduit.
La punition positive est l’ajout d’un stimulus aversif ( menace d’un journal, jet d’eau, coup sur la laisse,…) dans le cas d’un comportement non souhaité.
L’omission (punition négative) nécessite le retrait d’un stimulus appétit ce qui peut réduire la probabilité que le comportement soit reproduit.
Les deux dernières options sont malheureusement encore largement utilisées dans les processus d’apprentissage.
On sait aujourd’hui que la punition positive et l’omission sont nettement moins efficaces, en terme de réponses comportementales, que le renforcement positif et même qu’elles ont des conséquences délétères même à court terme sur l’animal.
Comments