top of page
Rechercher

Focus sur nos crânes de piafs

De nombreuses caractéristiques distinguent les oiseaux des mammifères sur le plan de la cognition, de la dextérité et de la communication...


souvent on oublie que l'appareil phonateur des perroquets est aux antipodes de celui de l'humain, pourtant cela ne les empêche pas de s'exprimer comme nous et à bon escient! (Travaux de Pepperberg).


L'intelligence animale intègre la complexité des comportements variants selon les contextes et finalement ce n'est pas tant la taille du cerveau qui intervient mais les connexions neuronales développées de differentes structures cérébrales et leur plasticité.


La capacité des Psittacidés à s'adapter à leur environnement physique comme social et à apporter les réponses comportementales judicieuses voire inattendues avec des modulations selon le contexte s'expliquent par le fait que ces espèces ont une longue espérance de vie dans un groupe social stable, souvent avec un partenaire sexuel unique.


Ainsi, ils apprennent à préserver les relations qu'ils entretiennent au sein du groupe et avec leurs partenaires.


Cette capacité d'apprentissage joue un rôle essentiel dans leurs performances cognitives.



1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La petite souris

Fiche d’identité de la souris (Mus musculus) Longévité : 1,5 à 2,5 ans Poids adulte : mâle 20-40 g, femelle 25-60 g Mode de vie :...

Comments


bottom of page